Conférence
19h15
Amphithéâtre ANDRE FOURRIER du Pôle Recherche de la Faculté de Médecine de Lille

Le Conférencier

Eustache Francis

Francis Eustache est neuropsychologue et s’intéresse aux relations entre le cerveau et le comportement, notamment la mémoire et les maladies de la mémoire. Francis Eustache a été l’un des premiers chercheurs en France à utiliser les techniques d’imagerie cérébrale pour étudier le fonctionnement cognitif et la mémoire humaine. Ses travaux ont conduit au développement de modèles théoriques, en soulignant notamment l’existence de différents systèmes de mémoire en interaction et l’importance d’étudier conjointement la mémoire individuelle et la mémoire collective. Il a également développé différentes méthodologies, qui sont fréquemment utilisées pour évaluer les troubles mnésiques chez des patients ayant subi différents types d’atteintes cérébrales (traumatismes crâniens, accidents vasculaires, maladies neurodégénératives). De plus, l’élaboration et la validation de procédures automatisées de traitement d’images a permis d’améliorer le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives. Ces travaux ont été facilités par les interactions entre le centre d’imagerie Cyceron et de nombreux services cliniques.

À propos

Neuropsychologue de formation, Francis Eustache est Directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études et dirige, avec Béatrice Desgranges, une unité de recherche de l’Inserm à l’Université de Caen Normandie. Ses travaux portent sur la mémoire humaine et ses troubles. Il a notamment publié, avec son équipe, de nombreuses études portant sur la neuropsychologie et la neuroimagerie des maladie dégénératives du cortex cérébral (maladie d’Alzheimer, dégénérescences lobaires fronto-temporales…), en utilisant l’imagerie multimodale (IRM, TEP). Les travaux de son laboratoire portent également sur d’autres altérations de la mémoire comme les syndromes amnésiques, les amnésies fonctionnelles et le trouble de stress posttraumatique.

Avec l’historien Denis Peschanski, Francis Eustache a lancé au printemps 2016 un vaste programme de recherche transdisciplinaire et longitudinal portant sur les liens entre mémoire individuelle et mémoire collective. Ce programme, intitulé 13-Novembre, explore la construction de la mémoire de ces événements tragiques survenus en 2015 à Paris et sa proche banlieue.

La conférence présentera le contexte particulier de mise en place de ce programme de recherche, les diverses explorations proposées aux participants allant des sciences humaines et sociales aux neurosciences cognitives et à la psychopathologie, leur coordination et les premiers résultats obtenus.

Nos partenaires

  • Logo Fondation Alzheimer
  • Fondation Vaincre Alzheimer
  • DISTALZ
  • Faculté de médecine - Université de Lille
  • LiCEND
  • Université de Lille