Formations aux MA2

Peu de domaines ont connu une évolution similaire à celle des pathologies neurologiques d’expression cognitive et/ou comportementale au cours des vingt dernières années. 

Un effort de recherche sans précédent a été déployé pour répondre à l’enjeu socio-économique qu’elles représentent dans les sociétés occidentales vieillissantes. Dans l’attente de traitements capables d’influer sur leurs cours, la façon d’envisager, de diagnostiquer et de prendre en charge les maladies neurodégénératives a d’ores et déjà été profondément modifiée.

Dans ce domaine en perpétuelle évolution, garantir un enseignement actualisé pour le plus grand nombre est une gageure. Le caractère multidisciplinaire de la prise en charge des pathologies neurologiques d’expression cognitive et/ou comportementale constitue sa richesse et son point faible. En effet médecins gériatres, généralistes, neurologues et psychiatres, psychologues cliniciens, neuropsychologues, orthophonistes, assistants de service social et infirmiers spécialisés travaillent quotidiennement dans près de 500 consultations mémoire réparties sur le territoire. En outre médecins radiologues et biologistes, médecins nucléaires, médecins biologistes et chercheurs en sciences fondamentales et cognitives et affectives sont impliqués dans la prise en charge des patients et de leurs proches.

Les formations MA2 sont une émanation de la Fédération nationale des Centres Mémoire (FCM), sous l’égide de laquelle elles se placent. L’ambition des formations MA2 aux maladies d’Alzheimer et apparentées est de fournir un socle de connaissances à l’ensemble des acteurs directs et indirects des consultations mémoire. Les formations MA2 constituent l’un des piliers du projet de la FCM de se constituer en société savante.

Les formations MA2 se déclinent en :



Le MA2 en vidéo


Nos partenaires

  • Logo Fondation Alzheimer
  • Fondation Vaincre Alzheimer
  • DISTALZ
  • Faculté de médecine - Université de Lille
  • LiCEND
  • Université de Lille