Validation du DIU MA2

Sommaire

Nature des épreuves

1. Contrôle des connaissances et aptitudes (coefficient 4)

Le contrôle des connaissances et aptitudes à l’issue des deux années de formation s’effectue sous la forme d’une épreuve écrite unique en langue française, d’une durée de 3 heures.

Cette épreuve est elle-même composée :

  • de deux cas cliniques sur deux pathologies traitées pendant les séminaires en concertation avec l’équipe pédagogique (coefficient 1 pour chaque question)
  • de QROC/QCM brassant l’ensemble du programme établis par les responsables de la formation en concertation avec l’équipe pédagogique (coefficient 2)


Il n’y aura pas de session de rattrapage. Cela étant, l’étudiant est libre de se réinscrire au DIU et de se présenter à la session d’examen suivante.

2. Évaluation orale en contrôle continu (coefficient 2)

A plusieurs reprises au cours de la formation, les étudiants seront appelés à donner une présentation en groupe (de 3 à 4 étudiants) sur un sujet précis, qui remplacera un cours magistral, sous l’encadrement de plusieurs enseignants du comité pédagogique. Les groupes seront obligatoirement multicentriques et interdisciplinaires.

La bibliographie et les objectifs du cours leur seront remis lors du séminaire précédent. Des plages de temps libre seront dédiées au travail collectif au cours des séminaires, de façon à laisser l’opportunité aux étudiants d’organiser leur intervention à plusieurs.

L’évaluation, selon une grille préétablie, tiendra compte de la qualité de la présentation orale et du support, de la qualité de la synthèse effectuée à partir de la bibliographie fournie, et de la compréhension du sujet jugée sur les réponses aux questions posées par les enseignants et les autres étudiants. Elle évaluera également la capacité des étudiants à travailler en groupe. Chaque présentation orale sera pondérée d’un coefficient 1.

3. Mémoire tutoré (coefficient 4)

En début de formation, des sujets de mémoire seront proposés par les responsables pédagogiques. Il pourra s’agir d’études cliniques simples, rétrospectives ou prospectives en soin courant, non thérapeutiques (ex. évaluation d’une échelle ou d’un questionnaire), réalisables en 2 ans. Il pourra également s’agir de travaux d’évaluation des pratiques ou d’organisation des soins, ou de travaux plus fondamentaux dans les domaines de la santé publique, de l’éthique ou de la sociologie.

Ces sujets devront être conçus d’emblée comme multicentriques et multidisciplinaires. Ils devront s’adresser à un groupe de 3 à 6 étudiants maximum ne travaillant pas sur le même site, qui tireront bénéfice de leur appartenance à différents centres pour élargir leur recrutement / leur analyse.

Chaque étudiant devra avoir choisi un sujet et intégré un groupe de travail au 2e séminaire.
Les sujets de mémoire seront validés par l’équipe pédagogique, encadrés et accompagnés par un tuteur qui sera ou non l’un des responsables pédagogiques. Les étudiants pourront également soumettre au comité pédagogique un projet de mémoire et démarcher un tuteur.

L’évaluation du mémoire sera multifactorielle :

  • Appréciation du travail individuel de l’étudiant par le tuteur qui coordonnera les travaux qui prendra en considération la recherche effectuée par l’étudiant et son engagement dans la rédaction du mémoire
  • Evaluation du mémoire écrit, sous la forme d’un article scientifique (maximum 3000 mots en excluant résumé, tables, légendes au figures et références bibliographiques) en langue anglaise ou française
  • Soutenance orale collective de 15 min : l’évaluation, selon une grille préétablie, portera sur chaque étudiant qui présentera la part du projet où il s’est le plus investi. Elle tiendra compte de la qualité de la présentation orale et du support, et de la compréhension du sujet jugée sur les réponses aux questions posées par les enseignants et les autres étudiants. Elle évaluera également la capacité des étudiants à travailler à plusieurs.

Les mémoires seront présentés devant un jury représentant l’équipe pédagogique. La publication des mémoires et leur présentation à des réunions nationales ou internationales à l’issue des deux ans sera fortement encouragée, et stimulée par le tuteur. Des travaux plus ambitieux s’appuyant sur les étudiants du DIU pourront éventuellement rassembler le travail de plusieurs groupes ou promotions.

Toutes les publications issues des mémoires devront mentionner le DIU MA2 dans la sections Remerciements / Acknowledgements.

4. Stage (pas de coefficient)

Le stage est effectué dans un CMRR. Ses modalités (durée, nombre de consultations, d’évaluations neuropsychologiques et de réunions de concertations multidisciplinaires à assister) seront définies avec le responsable universitaire en fonction de l’expérience du candidat. L’attestation de stage et/ou de validation de l’expérience sera remise par le responsable universitaire.

Quizz

Testez vos connaissances ? Un quiz ouvert à tous !

Nous vous proposons un petit Quiz afin de vous auto-évaluer sur vos connaissances actuelles. Découvrez si vous avez besoin de vous inscrire au DIU MA2 !! Bonne chance :-)

Nos partenaires

  • Fondation Plan Alzheimer
  • FCM
  • Fondation Vaincre Alzheimer
  • DISTALZ
  • Faculté de médecine - Université de Lille
  • LiCEND
  • Université de Lille